Les Pierres de l’Offrande I

Actes édités par Geneviève Hoffmann

en ­collaboration avec Adrienne Lezzi-Hafter

 

(2001) 17 x 25 cm. 208 Seiten mit 93 Abb. in s/w und 9 Strichzeichnungen. Fadengeheftet, Broschur. ISBN 978-3-905083-15-6

CHF 20.-, ca. € 17.-, ca. $ 17.-

 

Band I + II zusammen:

CHF 35.-, ca. € 30.-, ca. $ 35.-

 

 

Le livre

Ce volume comprend les Actes du Colloque (en anglais, en allemand et en français) qui s’est tenu à l’Université de Clermont-Ferrand (9-11 décembre 1998), en l’honneur de Christoph W. Clairmont, en particulier pour le catalogue des stèles funéraires attiques de l’époque classique, qu’il a publié en 1993 sous le titre Classical Attic Tombstones.

La signification des stèles et leur matérialité sont interrogées dans une perspective analytique et sérielle, que permettent les techniques d’investigation les plus modernes.

A cette archéologie du monument, s’ajoute une approche iconographique, historique et religieuse. Les hypothèses de lecture qui sont proposées dans ce volume, témoignent par leur diversité d’une recherche en cours, qui doit enrichir notre connaissance de l’image des morts et des rituels funéraires dans les cités grecques. Enfin, sans les Conservateurs qui choisissent les œuvres pour les exposer dans leur musée, ces monuments ne seraient pas offerts à l’admiration et la compréhension du public. Leurs réflexions confèrent à ce volume sa part d’émotion légitime, pour que ce passé ne cesse de dialoguer avec notre présent.

 

 

 

Les auteurs

G. Hoffmann,

Chr.W. Clairmont,

J. Bergemann,

B. Holtzmann,

D. Berranger-Auserve,

B. Schmaltz,

R. Posamentir,

N. Demand,

V. Dasen,

M.-Th. Le Dinahet,

K. Stears,

J.B. Grossman,

M. Daumas,

O. Cavalier,

St. Georgoudi,

S. Vilatte,

A. Helmis,

M. Moltesen,

A. Verbanck-Piérard.